Qu’est-ce que le SEO ?

SEO

SEO signifie Search Engine Optimization. Le référencement consiste à ce que votre site Web soit mieux trouvé par les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Plus la place dans le classement des résultats de recherche est élevée, mieux c’est. Mais votre site doit répondre à certains critères. Les deux points les plus importants dans l’optimisation des moteurs de recherche sont la pertinence du sujet et l’intérêt du lecteur.

Google veut avant tout défendre le titre de moteur de recherche le plus populaire au monde et attache donc une grande importance à la satisfaction de ses utilisateurs. C’est pourquoi l’art du référencement consiste à trouver la bonne combinaison de termes de recherche (mots clés).

L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche

Grâce à l’optimisation des moteurs de recherche, vous pouvez attirer davantage de visiteurs qualifiés sur votre site web. Sur le web, on parle de « trafic qualifié ». Mieux vous optimisez votre site avec un contenu pertinent, plus vous saurez convaincre les visiteurs et les moteurs de recherche.

Pour cette raison, il est essentiel que le comportement de recherche de vos clients soit analysé et que tous les sujets importants soient couverts avec un contenu et des mots-clés appropriés sur votre site web. Vous renforcez votre statut d’expert et convainquez Google que la page de votre site web a la solution parfaite pour la recherche de l’utilisateur.

Résultat : le moteur de recherche vous recommande sur les premières places du classement.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche comme Google parcourent constamment le World Wide Web et aspirent tout le contenu. À proprement parler, ces incursions sont prises en charge par le crawler (également connu sous le nom de bot ou spider), qui enregistre chaque site web qu’il trouve dans son index, trié par sujet.

Si le moteur de recherche est alimenté par un mot-clé spécifique par un utilisateur, Google récupère immédiatement les pages correspondantes de son index et les présente à l’utilisateur dans les résultats de la recherche. Plus la page est pertinente pour la requête de recherche, mieux elle est positionnée.

Les facteurs de classement les plus importants

Divers facteurs jouent un rôle dans un bon classement des moteurs de recherche :

1. Contenu

La qualité du contenu, la quantité de contenu et l’intérêt et la pertinence du contenu pour le visiteur du site.

2. Structure technique

Un site web doit être convenablement structuré pour ne pas partir dans tous les sens et perdre les visiteurs.

3. Signaux de l’utilisateur

Google reconnaît, par exemple, si un utilisateur est satisfait d’un résultat de recherche. S’il sélectionne l’un des résultats de recherche pour en savoir plus mais revient immédiatement à sa requête de recherche, la page n’était pas pertinente pour sa recherche, ce que Google considère comme un mauvais signe.

4. Backlinks

Google évalue non seulement au nombre, mais surtout à la qualité des backlinks (liens d’autres sites Web vers le vôtre). Par exemple, un lien depuis la page d’accueil d’un domaine influent aura une valeur beaucoup plus élevée qu’un lien retour depuis le pied de page d’un site web inconnu.

5. Responsive

Un site web est-il adapté aux mobiles ? S’affiche-t-il correctement sur les smartphones et les tablettes ? Le site Web se charge-t-il assez rapidement ?

Comment fonctionne le SEO ?

La première étape de l’optimisation des moteurs de recherche consiste à examiner l’état actuel. Une optimisation réussie pour les moteurs de recherche couvre généralement trois domaines : le contenu, les backlinks (OffPage) et la structure (OnPage).

Mais attention ! Le SEO est bien plus qu’un fruit à portée de main qui permet d’obtenir rapidement des résultats en très peu de temps. Le succès durable exige un site web régulièrement mis à jour, offrant un contenu précieux répondant aux intentions de recherche.

Le référencement technique est la fusée, un contenu bien conçu et unique est le carburant du site.

Risques de l’optimisation des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche accordent la priorité à la satisfaction du client, et Google impose donc des sanctions  (comme un mauvais classement) à quiconque tente d’enfreindre les politiques du géant du web.

Quiconque s’appuie sur de fausses optimisations (comme l’exagération des mots-clés) ou ne craint pas les tentatives de manipulation doit s’attendre à des conséquences, car Google reconnaît désormais généralement très rapidement la tromperie. Atténuer les dégâts après un mauvais référencement et une pénalité est fastidieux et coûteux. Il est donc préférable de planifier dès le départ une optimisation durable des moteurs de recherche. Dans votre intérêt, dans l’intérêt du moteur de recherche, cela permet de satisfaire les utilisateurs.

Conclusion

Vous devez traiter le référencement de manière appropriée et professionnelle, car c’est une partie importante de votre stratégie marketing. L’accent SEO combine communication équilibrée avec utilisateurs et moteurs de recherche. Le succès durable nécessite persévérance et sensibilité.

Pour une stratégie de référencement efficace, faites appel à KREATIC ! Spécialisée dans de nombreux domaines comme la création de sites Internet et le référencement, KREATIC est une agence digitale qui conseille et accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur communication.

Découvrez les autres articles de la catégorie Communication pour tout savoir du référencement web/SEO, de la création de site Internet et des réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici