Comment bien choisir son gâteau de mariage ?

Choisir un gâteau de mariage n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît : il y a beaucoup de détails à prendre en compte : forme, taille, saveur, niveaux, décor, glaçage, garnitures… La chose la plus importante à retenir est de rester fidèle à vous-même. C’est votre gâteau de mariage et il est normal qu’il vous reflète en tant que couple et qu’il corresponde au thème du mariage.

Ne vous sentez pas obligé d’avoir un gâteau de mariage gigantesque et somptueux si vous n’avez qu’une poignée d’invités, sinon vous mangerez des restes de gâteau pendant des semaines !

Voici donc notre guide pour choisir votre gâteau de mariage parfait afin de vous assurer que vous avez tous les détails en tête !

Trouvez votre boulanger

Vous ne pouvez pas simplement entrer dans une boulangerie et demander à n’importe qui de faire votre gâteau de mariage. Si vous voulez que votre gâteau de mariage soit parfait, vous devriez chercher des boulangers de gâteau de mariage et le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver un bon boulanger.

Si vous avez été à un mariage où vous avez adoré le gâteau, vous pouvez demander au couple qui est leur boulanger. Assister à un salon du mariage est également une autre méthode. De cette façon, vous avez la possibilité de rencontrer des boulangers locaux qui cuisinent à un prix moins cher et de voir et de goûter des gâteaux sans vous engager dans une consultation privée.

Recherchez des boulangers qui créent le style de gâteau que vous recherchez et demandez-leur s’ils peuvent faire ce que vous voulez en termes de décoration, de saveur, de taille et de conception générale.

Vous pouvez également rechercher sur les plateformes de médias sociaux et avoir une idée claire des types de différents boulangers spécialisés sans avoir encore à les consulter.

Dimensionnez-le

Votre gâteau de mariage n’a pas besoin d’être assez grand pour nourrir tout le monde à la réception, surtout si vous avez invité quelques centaines d’invités. Ce ne serait pas vraiment réaliste. Ce que vous voulez, c’est qu’il ait un impact.

Mais le nombre d’invités devrait toujours être un facteur pour décider de la taille de votre gâteau de mariage. Généralement, trois couches de gâteau serviront jusqu’à 100 invités (selon la taille du gâteau) et cinq couches ou plus pour 200 invités ou plus.

La taille de votre gâteau dépendra également de la présence d’un bar à desserts lors de votre réception.

Si le lieu est une grande salle avec de hauts plafonds, envisagez d’augmenter la stature du gâteau en ajoutant des colonnes entre les étages. Cela fera paraître le gâteau plus grand.

Pensez au goût

Une fois que vous avez déterminé la taille de votre gâteau de mariage, réfléchissez aux saveurs que vous souhaitez avoir. Ce qui est excitant, c’est que cette étape vous permet de goûter plusieurs saveurs de gâteau jusqu’à ce que vous trouviez la bonne. Mais rappelez-vous que vous faites un test de goût, pas un buffet de desserts.

Et pour couronner le tout, il y a tellement de saveurs excitantes de gâteau de nos jours. Vous pouvez être aussi audacieux et créatif que vous le souhaitez avec les saveurs. Que vous souhaitiez un mudcake, un gâteau au chocolat, un gâteau à la vanille, du chocolat blanc, de la crème au beurre, les saveurs sont infinies ! Mais assurez-vous de suivre votre sens du goût, de l’odorat, de la vue et même du toucher lorsque vous choisissez ce que vous aimez.

Si vous aimez les saveurs exotiques, pensez à vos invités et assurez-vous qu’il y a au moins une couche que tout le monde aimerait – une couche du bon vieux gâteau au chocolat n’a jamais fait de mal à personne.

Choisissez le type de gâteau

Voici quelques-uns des choix populaires du type de gâteau, même s’il en existe d’autres :

Mousseline de soie : C’est un gâteau très léger et moelleux à base d’huile végétale et qui peut être conservé ou congelé sans se dessécher.

Éponge : Le gâteau éponge est un autre type de gâteau léger, mais il est plus ferme et convient pour empiler les couches de gâteau les unes sur les autres.

Gâteau aux fruits : C’est une génoise riche faite de fruits secs ou confits et de noix et d’épices hachées, et parfois imbibée d’alcool. Ce gâteau est couramment utilisé pour célébrer les mariages et Noël.

Chocolat : Le gâteau au chocolat est un gâteau parfumé au chocolat fondu, à la poudre de cacao ou aux deux.

Cheesecake : Le cheesecake est un dessert sucré composé d’une ou plusieurs couches. La couche principale et la plus épaisse est constituée d’un mélange de fromage frais à pâte molle, d’œufs et de sucre. S’il y a une couche inférieure, elle consiste souvent en une croûte ou une base faite de biscuits écrasés, de biscuits Graham, de pâte ou parfois de génoise.

Thème et style du gâteau

La meilleure façon de déterminer l’apparence et le design de votre gâteau de mariage est de prendre en considération le thème, le style et la palette de couleurs de votre mariage. Cela devrait également être le reflet de vous en tant que couple. Pour un mariage rustique, optez pour un gâteau nu aux couleurs saturées, en parfaite harmonie avec votre thème.

Assurez-vous que la conception et la décoration du gâteau correspondent au reste des éléments du mariage. Vous pouvez utiliser des fleurs qui correspondent à celles de la cérémonie. Si vous organisez un mariage traditionnel, alors peut-être qu’un gâteau blanc classique avec un décor minimal serait parfait pour le jour de votre mariage.

Nous vous recommandons de créer un tableau de votre style de gâteau de mariage avec des images comme références aux différents styles de gâteau que vous aimez. De cette façon, vous pouvez fournir à votre boulanger une référence visuelle de l’aspect général que vous souhaitez.

Voici quelques styles de gâteaux de mariage et des conseils pour vous aider à choisir le gâteau de mariage parfait pour votre grand jour !

• Le gâteau de la nouveauté

Le gâteau de nouveauté est parfait pour les couples créatifs qui sont audacieux dans la conception de leur gâteau de mariage. Cela peut être une alternative à votre gâteau traditionnel ordinaire, mais peut toujours être un gâteau à plusieurs niveaux mais avec un facteur surprenant.

Ajouter de la personnalité à votre gâteau est un excellent moyen de montrer ce que vous, en tant que couple, avez en commun. Sur le thème de quelque chose que vous aimez tous les deux, que ce soit votre film préféré ou l’endroit où vous vous êtes rencontrés, incorporant quelque chose que vous aimez ou avez vécu tous les deux, ajoutez une ambiance plus légère pour le grand jour.

• Le gâteau nu

Pour le couple plus sélectif à la recherche d’un mélange d’élégance négligée et de style non conventionnel, le gâteau nu ne pourrait pas être plus parfait. En l’absence de glaçage fondant fantaisiste ou de décoration et de garnitures trop fantaisistes, le gâteau nu est une option beaucoup plus raisonnable pour un mariage simple.

Alors que les mariages vintage gagnent en popularité ces jours-ci, ce style de gâteau peut grandement compléter le thème vintage. Les gâteaux nus peuvent être étonnamment jolis et romantiques. Simplement décoré de vraies fleurs et de tranches de fruits, le gâteau nu est une déclaration de goût raffiné.

• Le traditionnel

Ne sous-estimez jamais le charme d’un gâteau traditionnel et ne rayez jamais ce style de gâteau de votre liste. Si vous choisissez d’avoir un mariage traditionnel dans une église, avec toutes les cloches qui sonnent, alors un gâteau de mariage traditionnel est la cerise sur le gâteau. Ne vous inquiétez pas vous pouvez toujours varier ce gâteau et le personnaliser.

La décoration du gâteau avec des fleurs en sucre assorties aux fleurs de mariage et au bouquet de la mariée, ainsi que l’application de dentelle avec un glaçage assorti à la robe de la mariée, sont des pratiques courantes.

• Le Contemporain/ Moderne

Pour les couples qui veulent un gâteau traditionnel mais veulent quelque chose de différent, le gâteau moderne est un excellent choix. Ce gâteau mélange des éléments traditionnels et des designs modernes, ce qui apporte une approche plus flexible à la manière traditionnelle.

Vous pouvez aussi être créatif avec l’intérieur du gâteau. Ainsi, vous pouvez vous écarter du traditionnel et avoir des saveurs de gâteau différentes à chaque étage. Avoir des saveurs et des garnitures différentes à chaque étage est un excellent moyen d’ajouter un élément de surprise à vos invités.

• Gâteaux de mariage miniatures

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gâteaux de mariage miniatures sont la meilleure option pour vous et le jour de votre mariage. C’est l’un des choix tendance qui vous donne le choix de ne pas avoir à couper et à diviser le gâteau pour les invités. Vous leur donnez simplement un morceau. De plus, les mini-gâteaux peuvent être très faciles à transporter sans se soucier de ruiner le gâteau.

La forme du gâteau

Il y a beaucoup de possibilités quand il s’agit de choisir la forme du gâteau de mariage. On ne peut jamais vraiment se tromper en faisant ce choix, mais c’est quand même un élément important à retenir.

Cake toppers

La figurine classique est le choix le plus populaire, mais de plus en plus de couples optent pour des cake toppers pour personnaliser davantage leur gâteau de mariage. Choisissez quelque chose qui représente vos intérêts : il peut s’agir d’un moule en sucre de votre animal de compagnie, de figurines de vos héros d’action comiques préférés en couple, ou de tout autre chose.

Glaçage

Les conditions météorologiques jouent un rôle essentiel dans le choix de votre glaçage – mais si votre salle est une salle climatisée, vous n’avez rien à craindre ! En ce qui concerne le glaçage, il peut être très délicat et malheureusement vous ne pouvez pas choisir uniquement par goût. Vous ne voudriez pas avoir un beau gâteau de mariage pour perdre son glaçage !

• Crème au beurre

La crème au beurre est de loin le type de glaçage le plus courant. Elle est fabriquée en combinant du sucre avec du beurre, généralement. La crème au beurre utilise parfois des œufs pour donner une consistance lisse et aérée et les possibilités d’ajouter de la saveur et de la couleur sont presque infinies.

• Fondant

C’est le glaçage le plus populaire pour les gâteaux de mariage car il est très polyvalent. Le glaçage est une combinaison de sucre, de sirop de maïs, de gélatine et de glycérine. Il est déroulé en feuilles puis enroulé autour de chaque étage du gâteau, laissant une finition lisse et propre au gâteau.

• Glaçage à la crème fouettée

Glaçage crème fouettée: il se compose de crème fouettée, sucre, arômes – une simplicité délicieuse en quelques ingrédients.

• Glaçage royal

Le glaçage royal est un glaçage dur et cassant utilisé pour décorer les gâteaux et les biscuits. Vous pouvez le faire à partir de zéro, en utilisant du sucre en poudre, des blancs d’œufs et du liquide, mais de nombreux boulangers préfèrent utiliser de la poudre de meringue, qui est disponible dans les magasins de fournitures de boulangerie et même dans certaines épiceries.

• Ganache

La ganache est simplement du chocolat fondu avec de la crème épaisse. Ce glaçage fait un beau revêtement brillant sur les gâteaux et les biscuits. Vous pouvez également refroidir et battre une ganache et utiliser le résultat moelleux pour glacer rapidement un gâteau en couches.

Livraison du gâteau

Discutez avec votre pâtissier de la livraison de votre gâteau sur le lieu de réception.La livraison du gâteau peut impliquer un montage sur place par le boulanger, ce qui demande du temps supplémentaire. Le gâteau peut également avoir besoin d’être réfrigéré, vous devez donc vous assurer que le lieu peut fournir un réfrigérateur suffisamment grand ou peut vous aider à en trouver un.

Consultez les autres articles de la catégorie Événements pour savoir comment organiser des célébrations et fêtes inoubliables !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici