Piscine enterrée ou hors sol : avantages et inconvénients

Posséder une piscine dans son jardin est un rêve pour beaucoup, mais il est souvent considéré comme irréalisable. Ce n’est pas vrai ! Quelques mètres carrés suffisent pour concevoir la piscine qui correspond le mieux à vos besoins.

Décider de construire une piscine privée dans son jardin est un choix important et compte tenu du nombre de modèles disponibles, il faut réfléchir à celui qui est le mieux adapté à ses besoins.

Si vous décidez enfin de réaliser votre rêve et de construire une piscine privée, vous devrez décider du type de modèle le plus adapté à votre jardin et à vos besoins : une piscine enterrée ou hors sol ? Dans cet article, nous souhaitons illustrer les avantages et les inconvénients des types de piscines enterrées et hors sol, afin de vous aider à faire le bon choix.

Bienfaits et avantages d’une piscine privée

Tout d’abord, il est bon de se rappeler que quel que soit le type de piscine que vous choisissez, avoir une piscine privée vous permet de profiter d’innombrables avantages. Ce sera le lieu où vous pourrez vous consacrer à votre bien-être, à votre sport et à vos loisirs.

Posséder une piscine est un désir réalisable et, grâce aux dernières technologies, il est désormais à la portée de tous. En choisissant de construire une piscine, qu’elle soit enterrée ou hors sol, vous rendrez votre vie plus saine, plus détendue et amusante , en prenant soin de vous et en améliorant la qualité de vos journées.

Voici les principaux avantages de la construction d’une piscine privée :

Sport et santé : dans n’importe quelle piscine, se déplacer dans l’eau est un sport efficace pour garder la forme et entraîner tout le corps, même lorsqu’il ne semble pas vraiment en difficulté. En nageant, ou en faisant de l’aquagym, on améliore facilement l’endurance et le tonus musculaire, et par conséquent toute forme physique.

Bien-être et détente : dans un monde de plus en plus mouvementé, qui vous oblige à travailler dans l’urgence toute la journée, quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une piscine pour s’isoler et se ressourcer ? Le retour à la maison prendra une saveur encore plus douce sachant que vous pourrez disposer d’un espace détente rien que pour vous, confortablement installé dans le jardin ou sur la terrasse.

Partager et socialiser : une piscine privée peut facilement devenir l’endroit où il faut être avec toute la famille et les amis. Que vous jouiez dans l’eau ou que vous vous détendiez au bord de la piscine, le plaisir est garanti en compagnie !

Maintenant que nous avons énuméré les avantages de posséder une piscine, découvrons plus précisément quels sont les avantages et les inconvénients des piscines enterrées et piscines hors sol.

Piscines enterrées : avantages et inconvénients

Les piscines enterrées ont toujours été un symbole de luxe, mais avec les nouvelles technologies ce n’est plus le cas, et souvent même les familles de taille moyenne peuvent enfin réaliser leur rêve en en construisant une dans le jardin.

Avec des lignes élégantes, qu’elles soient de forme rectangulaire emblématique inspirée des lignes classiques, ou qu’elles aient des formes plus sinueuses et même circulaires, les piscines enterrées sont certainement un élément visuel de grand impact.

Rentrons donc dans le détail des avantages et inconvénients de ce type de piscine.
Parmi les avantages les plus pertinents, il y a certainement :

L’impact esthétique : la vue spectaculaire d’une piscine enterrée est difficile, voire impossible, à atteindre avec les modèles hors sol.
Parfaite intégration au contexte : à partir du moment où la piscine enterrée devient un véritable élément de la maison, elle est étudiée en détails pour s’intégrer parfaitement au milieu environnant, en cohérence absolue avec la maison.
Durabilité dans le temps : étant construite dans l’optique d’une utilisation pluriannuelle, la structure est faite de matériaux durables et de haute qualité. De plus, étant souterrains, les composants sont moins sujets à l’usure due aux conditions climatiques.
Plus-value immobilière : parmi les modèles de piscine, la piscine enterrée est celle qui permet la plus forte augmentation de la valeur économique du bien, atteignant, comme on le voit, des pourcentages compris entre 10 et 15%.

Par conséquent, si tous ces aspects nous font opter pour une piscine enterrée, il est également bon de garder à l’esprit les éventuels inconvénients qui découlent de ce choix.

En effet, contrairement aux piscines hors-sol, les piscines enterrées nécessitent des travaux d’excavation plus ou moins invasifs et ont souvent tendance à être plus coûteuses qu’un modèle hors-sol. En effet, en prévoyant une excavation de bâtiment, il faut tenir compte dans le budget non seulement du coût de la piscine elle-même, mais aussi de celui de l’entreprise professionnelle qui se chargera des travaux. Vous devrez aussi penser au coût d’installation d’un abris de piscine en cas de besoin.

Piscines hors sol : avantages et inconvénients

Si votre jardin est de taille limitée et que vous ne savez pas combien de temps vous allez rester dans votre maison actuelle, une piscine hors sol pourrait être le bon choix pour vous.

Et nous ne parlons pas seulement de piscines gonflables ou de piscines en matériaux plastiques souples qui nécessitent des supports externes, mais de véritables piscines hors sol rigides en panneaux d’acier, donc des produits de qualité et de durabilité similaires aux piscines enterrées traditionnelles.

Voici les principaux avantages de choisir une piscine hors sol :

Adaptabilité à la taille du jardin : un modèle hors sol peut très bien être petit, permettant d’avoir un coin de pure détente même dans des espaces confinés.
L’amovibilité : c’est un énorme avantage, qui peut être déterminant pour votre choix. En décidant de construire une piscine hors-sol, vous êtes sûr de pouvoir la monter et la démonter pour la transporter jusqu’à vos nouvelles habitations, ne constituant donc pas un investissement contraignant comme les piscines enterrées.
Absence d’excavation : dans ce cas également, on parle d’un avantage non négligeable. Opter pour une piscine hors sol vous permet d’éviter d’avoir recours à des travaux de construction invasifs, réduisant ainsi à la fois les coûts globaux et le temps nécessaire pour voir votre piscine construite.

Certes, l’impact esthétique par rapport à une piscine enterrée est moindre et il y a la perception que les dimensions de l’espace de la piscine sont plus grandes, alors que peut-être la taille serait la même qu’une piscine enterrée.

De plus, contrairement au modèle enterré, les piscines hors-sol sont souvent moins personnalisables et peuvent être équipées, réduisant ainsi l’éventail des options disponibles.

Toujours indécis ? Résumons !

En résumé, que vous choisissiez de construire une piscine enterrée ou une piscine hors sol, vous pourrez profiter d’une source de détente qui contribue également à mener une vie plus saine, plus sportive et amusante.

Si une piscine enterrée est connue pour ses lignes élégantes, son intégration au milieu environnant et la valeur ajoutée à la propriété, qui en font un choix fréquent et avantageux, les piscines hors sol de dernière génération rivalisent bien grâce à l’investissement dans de nouveaux matériaux, avec les avantages non négligeables de ne pas nécessiter de travaux de construction invasifs et de pouvoir être transportées vers toutes les futures habitations.

En bref, les avantages et les inconvénients des différents types de piscines peuvent certainement jouer un rôle dans le choix de la piscine à construire, mais le choix vous appartient. Dans tous les cas, que vous préfériez construire une piscine enterrée ou hors sol, l’important est de vous appuyer sur des personnes de confiance qui vous suivront tout au long de la conception, du design, de la construction et de l’entretien de votre piscine.

Ce faisant, vous pourrez être pleinement satisfait de votre choix et prêt à profiter de tous les avantages et bénéfices que votre piscine est prête à vous procurer !

Découvrez les autres articles de la catégorie Détente pour profiter de vos différents loisirs et événements dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici