Comment choisir le meilleur abri de jardin ?

Comment choisir son abri de jardin ?

Lors de l’achat d’un abri de jardin, il est très important de prendre en compte de nombreux aspects, afin de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelle est l’utilité des abris de jardin ?

Les abris de jardin présentent bien plus d’avantages qu’il n’y paraît à première vue. Avec l’utilisation de ces abris, vous donnerez cette touche d’élégance à votre jardin pour le rendre totalement accueillant.

Gardez le jardin en ordre

Sans aucun doute, l’un des grands avantages de l’utilisation d’un abri de jardin est la capacité de stockage qu’il offre. Il vous permet de ranger tout type d’outil ou d’objet extérieur de manière ordonnée. En plus de vous permettre d’avoir tout en ordre dans votre jardin, le cabanon vous permet d’avoir tous ces outils à portée de main pour pouvoir les utiliser.

Plus d’espace à l’intérieur de votre maison

Si vous faites partie de ceux qui aiment avoir leur maison toujours bien rangée et sans rien entre les deux, l’abri de jardin peut devenir votre meilleur allié. Le fait d’avoir un cabanon extérieur vous permettra de ne pas avoir à ranger toutes ces choses que vous ne voulez pas à l’intérieur de votre maison. Ainsi, avec ce cabanon dans votre jardin, vous pourrez sûrement vider une pièce pleine d’objets et en faire un meilleur usage.

Amusant pour les plus petits de la maison

Si vous avez de jeunes enfants, ils aimeront sûrement l’achat de cette maison à outils pour votre jardin. La plupart des enfants adorent pouvoir jouer et être à l’intérieur des abris de jardin, car ils les voient beaucoup plus en fonction de leur taille. Si l’abri de jardin est suffisamment grand, vos enfants pourront également y pratiquer des activités et apprendre à s’occuper eux-mêmes de leur espace. C’est le meilleur moyen pour les enfants d’entrer en contact avec les grands espaces et d’abandonner les gadgets technologiques pendant un certain temps.

Maintenant que vous savez tout ce qu’un abri de jardin peut vous offrir, il ne vous reste plus qu’à décider lequel est celui qui vous convient le mieux. Pour cela, nous allons vous donner quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à décider.

Comment choisir un abri de jardin ?

Quelle utilisation allez-vous donner à votre abri de jardin ?

Tout d’abord, vous devez vous demander quel usage vous allez donner à votre abri de jardin et bien réfléchir aux objets que vous allez devoir ranger à l’intérieur. Vous devez évaluer si vous allez en avoir besoin pour pouvoir ranger des outils de jardinage ou des vélos. Dans chaque cas, vous allez avoir besoin de différents types et tailles d’abris : regardez bien sa hauteur et sa largeur.

Le matériau du cabanon

Actuellement, sur le marché, vous pouvez trouver d’innombrables matériaux pour votre abri de jardin. Tout d’abord, vous devez prendre en compte que quel que soit le matériau dont il s’agit, il est fortement recommandé que votre cabanon ait un plancher.

Si nous regardons les matériaux, une bonne option est le bois. Si vous pariez dessus, vous devez tenir compte du fait qu’il doit être traité afin qu’il résiste à tout facteur climatique défavorable.

Dans le cas où vous optez pour une remise à outils en métal, sachez qu’elles ont un prix moins cher et que leur entretien est moindre que celles en bois. Gardez également à l’esprit que certaines remises en métal n’ont pas de plancher, ce qui peut être un inconvénient dans de nombreux cas.

Il existe également des cabanes à outils en résine. Ceux-ci sont de plus en plus utilisés pour les nombreux avantages qu’ils offrent. Comme ceux en métal, ils sont assez faciles à assembler et leur entretien est minime. Cependant, ceux en résine offrent une meilleure résistance aux intempéries que ceux en métal. En dehors de cela, ils sont généralement fabriqués avec le sol inclus.

Taille de l’abri à outils

La taille est l’une des choses les plus importantes lors de l’achat d’un abri de jardin. Pour choisir la taille, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre jardin et des objets ou outils que vous allez y ranger. Il y a des gens qui achètent parfois un cabanon de petite ou moyenne taille et au bout de peu de temps il est trop petit et vous ne pouvez plus rien y ranger. Si vous avez un petit jardin, il est préférable d’acheter un petit cabanon, car il prendra trop de place. Si vous disposez d’un très grand espace extérieur, il est préférable d’acheter un grand cabanon, car vous aurez toujours de la place pour ranger ce dont vous avez besoin.

Complexité d’assemblage

Un aspect très important lors de l’achat d’un abri de jardin est la difficulté que peut entraîner son montage. Il faut prendre en compte que la complexité du montage change beaucoup en fonction de chaque abri. Lorsque vous achetez un cabanon, vous devez regarder attentivement s’il comprend des instructions d’installation étape par étape, qui vous aideront grandement à l’assembler sans trop de problèmes. Ainsi, nous vous recommandons d’en parler avec votre vendeur pour vous assurer que vous n’aurez pas de problème lors du montage. Normalement, les abris en résine sont généralement les plus faciles à assembler.

Maintenance

Chaque abri à outils pour votre jardin nécessitera un entretien si vous souhaitez le maintenir en bon état. Si vous faites partie des personnes qui ont le temps et le désir de réaliser un bon entretien, peut-être que ce point vous importe peu. Cependant, si vous préférez que son entretien ne prenne pas beaucoup de temps, réfléchissez bien à votre choix. Dans le cas où votre cabanon extérieur est en bois, vous devrez très probablement appliquer des traitements contre l’humidité et le soleil au moins une fois par an. Vous devriez également vernir le bois au besoin, le peindre et vérifier les portes, les fenêtres ou les charnières qui pourraient être en mauvais état.

Quel genre d’abris de jardin pouvons-nous trouver?

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe plusieurs types d’abris de jardin, donc avant d’en acheter un, vous devez savoir ce qu’ils sont et à quoi ils servent. Ci-dessous, nous allons vous montrer les principaux types qui existent.

Cabanons ou abris de jardin en bois

Ce type d’abri de jardin est conçu pour pouvoir ranger à l’intérieur toutes sortes d’outils divers de votre jardin. Par exemple, les plus courants que l’on peut trouver sont les vélos, les barbecues, les arrosoirs, les pelles ou tout autre outil de bricolage. C’est un choix sûr si vous voulez à la fois utilité et décoration.

Abris de jardin en métal

Si vous voulez un cabanon très fonctionnel et pratique, les abris en métal sont votre meilleure option. Normalement, si vous voulez un abri qui durera de nombreuses années, la meilleure option est de miser sur un bon métal.

Peut-être que esthétiquement, beaucoup de gens pensent qu’ils ne sont pas la meilleure option, mais ils garantissent que vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années sans vous soucier de leur entretien ou de tout problème.

Nous vous recommandons de placer ces abris métalliques sur un socle stable, celui-ci pouvant être en béton, dalles, bois ou matériaux similaires. Dans le cas où vous devez le placer sur l’herbe, il est préférable de mettre une protection dessus. Une bonne option consiste à placer une toile très épaisse pour couvrir tout le sol, de cette façon vous pouvez isoler l’espace de manière optimale.

Cabines pour enfants

Nous voulons également vous parler des cabines pour enfants, une variante de la cabine peu commune mais que beaucoup de personnes utilisent. Ces cabines sont conçues pour être utilisées comme une aire de jeux et d’amusement pour que les plus petits à la maison passent un bon moment. Ces cabanes sont généralement en bois et il est conseillé de les conditionner pour éviter que le froid et l’humidité n’y pénètrent.

Abris de jardin auxiliaires

Enfin, nous allons parler des abris de jardin auxiliaires, qui sont idéaux pour être utilisés comme deuxième séjour dans votre maison. Ils sont utilisés surtout en été comme refuge pour se déconnecter de son domicile. Ils peuvent également servir de lieu de rencontre entre amis, de salle à manger ou tout simplement de refuge pour s’évader et se détendre. Il est également très important de l’isoler correctement afin d’obtenir une température chaude à l’intérieur et ainsi pouvoir l’utiliser non seulement en été.

Comment construire un abri de jardin ?

Maintenant que vous savez tout sur les abris de jardin, nous allons vous dire en résumé les aspects les plus importants lors de leur montage. Nous allons nous concentrer sur les cabanes en bois, car ce sont celles qui peuvent causer le plus de difficultés.

Avant de commencer, vous devez prendre en compte un aspect clé, à savoir planifier correctement l’emplacement de votre abri de jardin. Vous devez vérifier que la surface où vous allez placer votre abri de jardin est parfaitement plane, et il est également important que le terrain soit très bien drainé.

Lors du choix de l’endroit, vous devez également prendre en compte d’autres facteurs, par exemple, il est très important que vous évitiez de le placer dans des endroits avec beaucoup de vent. Enfin, il est également important qu’il y ait au moins 2 mètres d’espace à la porte d’entrée et au moins 50 cm de toute plante pour éviter que la remise ne soit affectée par l’humidité.

Une fois que vous avez évalué tous ces aspects, vous pouvez commencer à assembler votre abri de jardin. Tout d’abord, vous devez vous assurer de placer le sol correctement pour pouvoir continuer l’installation sans problème.

Ensuite, vous devez placer les panneaux muraux très soigneusement. Placez-les rang par rang et assurez-vous qu’ils s’emboîtent bien. Prenez votre temps pour placer tous les panneaux muraux, une fois que vous les avez tous en place, il est temps de placer la fenêtre. Si vous avez correctement placé tous les panneaux muraux, vous aurez l’espace exact pour la fenêtre et vous n’aurez aucun problème à le placer correctement.

Rappelez-vous que pour terminer correctement le montage des murs, vous devez placer les montants latéraux, avant et arrière. Vous pouvez aider avec un maillet en caoutchouc pour les installer. Vous devez renforcer tout l’intérieur avec des boulons, car cela renforcera grandement le cabanon en cas d’orages ou de phénomènes naturels qui pourraient l’endommager.

Le moment est venu de placer la porte, avant de la fixer définitivement assurez vous qu’elle soit bien placée et qu’elle ferme bien. Vous devez visser les cadres avec des vis sur mesure et rappelez-vous qu’il ne faut jamais fixer les cadres de porte sur les autres planches avant ou sur le pignon. Graissez enfin la serrure de la porte pour qu’elle fonctionne correctement.

La dernière étape que vous allez devoir faire est de placer le toit et de le fixer correctement. Vous devrez placer les plaques aux extrémités des poutres et les fixer avec des vis. Ensuite, vous devez placer une toile d’asphalte sur le toit, un élément essentiel, car il est très important pour l’étanchéité des toits. Pour terminer l’installation du toit, vous devez placer les bandes de fixation et les profils de finition, dans les deux cas à l’aide de vis.

10 conseils pour entretenir votre abri de jardin

Comme nous l’avons mentionné, les abris de jardin nécessitent un entretien, en particulier ceux en bois. Supposons que vous ayez déjà votre abri à outils dans votre jardin en bois mais que vous ne sachiez pas comment l’entretenir. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner ci-dessous les meilleurs conseils pour garder votre abri de jardin comme neuf.

  • Lissez la surface extérieure de la remise avec du papier de verre ou un autre matériau abrasif pour lui redonner son aspect d’origine.
  • Une fois le bois poncé, appliquez de la peinture fongicide et du vernis avec filtres UV afin que votre cabanon reste solide et comme neuf.
  • Une fois que vous avez terminé les deux premières étapes, vous devez appliquer de la peinture de restauration sur le bois.
  • Faites une révision pour vous assurer que les différents silicones extérieurs de la remise à outils sont en bon état.
  • Prenez le temps de vérifier les fenêtres et les cadres de la remise. Vous devez les poncer et les peindre soigneusement.
  • Portez une attention particulière à la porte d’entrée de la maison, peignez-la bien de tous les côtés.
  • Faites une revue de tous les silicones intérieurs de votre cabanon afin qu’ils ne soient pas abîmés.
  • Effectuez une révision complète des plafonds, vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Dans le cas où votre cabine a du verre dans les fenêtres, vous devez vérifier qu’elles ne subissent aucun type de rayure. Vous pouvez effectuer un traitement spécial ou changer les cristaux si nécessaire.
  • Le dernier conseil est d’effectuer ces pratiques de façon régulière et vous vous assurerez ainsi que votre cabanon est toujours en bon état.

Conclusion

Si vous avez un jardin ou une terrasse, nous vous recommandons certainement d’acheter un abri de jardin pour ranger vos outils et tous les objets dont vous avez besoin. De cette façon, vous pourrez remettre de l’ordre dans votre jardin ou votre terrasse et gagner de l’espace à l’intérieur de votre maison.

Le matériel que vous choisissez pour un abri de jardin est une décision très personnelle, vous devez donc prendre en compte tous les avantages et inconvénients que nous avons expliqués et prendre la décision qui correspond le mieux à vos besoins et préférences.

Si vous faites partie des personnes qui aiment votre jardin ou votre terrasse et que vous aimez le plein air, vous ne regretterez pas d’avoir fait cet investissement, vous y gagnerez à tous points de vue.

Consultez les autres articles de la catégorie Jardins pour savoir comment aménager votre extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici