Les avantages de l’isolation de murs intérieurs

Isolation de murs extérieurs

L’isolation des murs intérieurs n’est pas absolument nécessaire, mais elle offre un certain nombre d’avantages. L’isolation permet de contrôler le bruit, améliorer l’efficacité énergétique, offrir une protection contre les incendies et réduire le risque de problèmes d’humidité. Dans cet article, nous vous expliquons tous les avantages de l’isolation des murs intérieurs.

Efficacité énergétique

L’isolation des murs intérieurs est la deuxième meilleure option si vous ne pouvez pas ajouter d’isolation à vos murs extérieurs en raison des réglementations locales en matière de construction ou des restrictions sur la modification des maisons historiques.

Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace pour contrôler la température que l’isolation extérieure, l’isolation intérieure aide à maintenir des températures intérieures stables, ce qui réduit vos besoins en chauffage et en climatisation.

C’est généralement environ la moitié du coût d’installation par rapport à l’isolation des murs extérieurs, vous pouvez donc toujours obtenir un bon retour sur votre investissement.

Même si vous avez une bonne isolation extérieure, il est utile d’isoler les murs intérieurs des pièces que vous n’utilisez pas toute l’année, comme les chambres d’amis ou les pièces de rangement.

Réduction de bruit

Le contrôle du bruit est l’un des principaux avantages d’une bonne isolation intérieure. L’isolation atténue les ondes sonores, en particulier les ondes à haute fréquence, diminuant le niveau de bruit qui traverse les murs d’une pièce à l’autre. Si vous avez des murs fins ou une famille nombreuse et active, l’ajout d’isolant aux murs de votre maison crée un environnement plus relaxant pour tout le monde.

Même dans les petits ménages, certaines pièces peuvent bénéficier d’un meilleur contrôle du bruit. Votre bureau à domicile, votre salle de jeux, la salle de jeux des enfants et même la salle de bain sont de bons endroits pour envisager d’ajouter une isolation intérieure.

Si l’isolation pour la réduction du bruit, également connue sous le nom d’isolation acoustique, est votre objectif principal, les matelas acoustiques (insonorisants) et la laine de roche sont de bons choix. Les nattes acoustiques sont généralement fabriquées à partir de laine minérale, de fibre de verre ou de polyester, mais sont plus denses que les nattes d’isolation thermique standard.

Protection contre le feu

Si un incendie se déclare dans votre maison, la vitesse à laquelle il se propage peut faire la différence entre la vie et la mort pour vous et vos proches. L’isolation des murs résistant au feu ralentit la propagation des flammes, gardant le feu contenu dans une zone plus petite afin que vous ayez plus de temps pour vous échapper. L’isolation protège également votre maison et vos biens contre des dommages plus importants.

La laine minérale est résistante au feu et souvent utilisée comme coupe-feu avec une résistance au feu de 1 à 3 heures. Elle ne propage pas de flammes et ne produit pas de fumée. La fibre de verre et la cellulose traitées avec des ignifuges sont toutes deux incombustibles, mais peuvent néanmoins propager une certaine quantité de flammes et produire de la fumée. Même ainsi, les produits d’isolation fabriqués à partir de ces matériaux peuvent atteindre une résistance au feu de 2 à 3 heures.

Contrôle de l’humidité

Des activités telles que la douche et la cuisine créent de la chaleur et de l’humidité dans l’air de votre maison. Lorsque cet air chaud et humide frappe un mur attenant à une pièce fraîche, de la condensation peut se former à l’intérieur du mur. Cela peut causer de la moisissure et de la pourriture, ce qui endommage vos murs et peut nuire à votre santé. Une bonne isolation des murs intérieurs réduit le risque de problèmes d’humidité en ralentissant le transfert de chaleur et en régulant les températures.

Options d’isolation intérieure

Si vous souhaitez ajouter de l’isolation à vos murs intérieurs existants, vous devrez décider si vous êtes prêt à ouvrir les murs ou non.

Les formes d’isolation les plus courantes, y compris la fibre de verre, la cellulose et la laine minérale, sont disponibles en vrac. Cela signifie qu’il peut être soufflé dans le mur à travers un trou de 1/2 à 2 pouces sans avoir besoin de déchirer tout le mur. Ce formulaire est globalement plus efficace que les nattes car il remplit les petits espaces que les nattes laissent ouverts.

L’isolation en mousse pulvérisée par injection est une autre option pour isoler les cavités fermées de vos murs intérieurs existants. Même si le mur est déjà isolé, il est généralement possible d’injecter de la mousse pulvérisée autour de celui-ci pour créer un joint plus étanche. Ce matériau est différent de l’isolant en mousse pulvérisée standard, qui ne peut être appliqué que sur des murs ouverts.

Bien que le panneau de mousse rigide soit très efficace, il est plus cher que la plupart des autres formes et nécessite l’ouverture du mur, ce n’est donc pas un choix idéal pour isoler les murs intérieurs existants.

En régulant les températures, en contrôlant le bruit et en réduisant les risques d’incendie, l’isolation des murs intérieurs rend votre maison plus confortable et plus sûre. La plupart des matériaux d’isolation courants fonctionnent bien dans les murs intérieurs, mais rechercher les forces et faiblesses de chacun vous aidera à trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici