10 bienfaits du vélo pour la santé

Bienfaits du vélo pour la santé

Le vélo présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse d’économiser de l’argent sur le carburant ou les transports en commun ou d’aider l’environnement en réduisant la pollution. C’est un sport très accessible qui peut améliorer votre santé de nombreuses façons.  

Le cyclisme améliore votre forme cardiovasculaire

Le cyclisme fait travailler à peu près tous les muscles du corps, y compris le cœur. En faisant du vélo en montée et à un rythme rapide, vous réduirez votre tension artérielle. Cela réduit la pression exercée sur le cœur, réduisant ainsi votre risque de maladie cardiovasculaire. 

Le cyclisme, comme toute forme d’exercice aérobique, augmente la présence de bon cholestérol dans le corps, dont le rôle est de transporter les graisses loin des artères. Certaines preuves suggèrent que l’exercice peut réduire les niveaux de mauvais cholestérol, qui peuvent former des dépôts graisseux dans les artères et contribuer aux maladies cardiaques. 

Le vélo peut réduire le niveau de stress

Faire du vélo peut être amusant ! Non seulement l’exercice permet à votre corps de produire des hormones du bonheur (endorphines), mais c’est aussi un excellent moyen d’oublier les sources de votre stress tout en vous mettant en forme.

Le vélo brûle les graisses et les calories

Le vélo est un très bon moyen de brûler des graisses et des calories, que vous cherchiez à maintenir votre poids ou à perdre quelques kilos. Faire du vélo à un rythme régulier brûle environ 300 calories par heure. Faire du vélo pendant une demi-heure chaque jour signifierait brûler environ 5kg de graisse en un an. 

L’exercice augmente également votre taux métabolique, ce qui signifie que vous continuerez à brûler des calories pendant un certain temps après avoir quitté votre vélo. Ainsi, une heure de vélo pourrait potentiellement équivaloir à plus de 300 calories brûlées.

Le vélo est doux pour vos articulations

Contrairement à la course à pied, qui est une forme d’exercice à fort impact, le cyclisme est incroyablement doux pour vos articulations. 

Un grand nombre de patients souffrant d’arthrose des hanches ou des genoux trouvent les exercices à fort impact difficiles et douloureux. Le vélo est un moyen sûr pour eux car cette activité leur permet de rester physiquement actifs sans aggraver leurs symptômes d’articulations arthritiques douloureuses. Augmenter le tonus et la force des muscles autour d’une articulation arthritique douloureuse peut même parfois aider à soulager ces symptômes.

Le cyclisme est souvent utilisé dans les cliniques de blessures sportives dans le cadre de la rééducation et dans les programmes de physiothérapie comme moyen sûr de développer la force musculaire. 

Le vélo améliore le tonus musculaire

La puissance de la pédale est un entraînement intense pour vos jambes. Plus vous faites de vélo, plus vos jambes auront l’air et se sentiront fortes. Vous remarquerez cette force accrue dans tout ce que vous faites, de monter des escaliers à courir dans le parc avec les enfants ou les petits-enfants. 

Le vélo fait travailler le haut du corps

Bien que le cyclisme soit clairement un excellent exercice pour vos jambes, lorsque vous montez des collines ou sur un terrain accidenté, 70 % de votre poids corporel passe par la selle et le guidon, plutôt que par vos hanches, vos genoux et vos chevilles. Ainsi, vous obtenez également un excellent entraînement pour le haut de votre corps. 

Le vélo aide à lutter contre les problèmes de santé

Des recherches menées en Finlande ont révélé que les personnes faisant du vélo pendant 30 minutes ou plus par jour avaient un risque 40 % moins élevé de développer un diabète. 

D’autres recherches menées aux États-Unis et dans le monde montrent que « les adultes qui augmentent leur activité physique, que ce soit en intensité, en durée ou en fréquence, peuvent réduire leur risque de développer un cancer du côlon de 30 à 40 % par rapport à ceux qui sont sédentaires, quel que soit l’indice de masse corporelle. 

Il existe également des recherches convaincantes suggérant que vous pouvez réduire le risque de développer un cancer du sein en faisant régulièrement de l’exercice. Les résultats des études varient, mais montrent que le risque pourrait être réduit de 20 à 80 %. 

Le cyclisme développe l’endurance

Comme pour toute forme d’exercice, plus vous pédalez souvent, plus vous pourrez rouler longtemps avant de vous sentir fatigué. Construire de l’endurance n’est pas seulement très bon pour votre condition physique générale, mais cela donne également un sentiment d’accomplissement personnel, ce qui est important pour une bonne santé mentale. 

Le vélo aide à combattre la dépression

Les effets de la dépression sont différents pour chacun, mais ce qui est commun à tous ceux qui en souffrent, c’est que la libération d’endorphines peut être très bénéfique. Le cyclisme est un excellent moyen d’augmenter les endorphines dans votre corps, vous faisant vous sentir plus heureux et plus positif. 

Le vélo est un mode de transport sain

Une fois que vous avez acheté un vélo (et un casque), vous avez accès à des transports gratuits et entièrement verts. Et au lieu d’être sédentaire dans la voiture, ou dans un bus ou un train, vous bougerez, vous mettrez en forme et vous vous tonifierez. C’est donc gagnant-gagnant pour les cyclistes, l’environnement et votre solde bancaire. 

L’exercice du vélo a donc de nombreux avantages sur la santé. Alors n’attendez pas pour vous procurer un VTT ou vélo de ville dès maintenant !

Découvrez les autres articles de la catégorie santé et bien-être pour savoir comment bien prendre soin de vous au quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici